Art Contemporain Africain

ART – EDITION – PHOTOGRAPHIE – MODE

Présence Africaine

En 1949, deux ans après avoir créé la revue Présence Africaine, Alioune Diop fonde la maison d’édition du même nom. L’objectif est de fournir aux penseurs, écrivains et chercheurs d’Afrique et de la diaspora, un espace de création et une caisse de résonnance permettant à leurs productions littéraires et scientifiques, de connaître de meilleures conditions de diffusion et d’accessibilité à travers le monde. Les deux entités, revue et maison d’édition, travailleront en symbiose à servir ce projet, soutenues par l’association créée au lendemain du 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs, la Société Africaine de Culture (SAC). Rebaptisée Communauté Africaine de Culture (CAC), elle est aujourd’hui présidée par le lauréat du Prix Nobel de littérature, Wole Soyinka. D’ailleurs, dès 1956, la Société Africaine de Culture organise la première journée du Livre Africain à Paris.

Au fondement de l’engagement des éditions Présence Africaine et des rencontres entre les intellectuels qui vont en constituer le socle, il y a cette aspiration commune d’inscrire l’Afrique et sa culture dans le concert des nations. Cette aspiration se nourrit d’un contexte conflictuel avec les puissances coloniales.

Cet anticolonialisme irrigue bon nombre des premières publications de la maison d’édition à travers des formes littéraires diverses et variées : romans, essais, poésie, théâtre, histoire…

La librairie Présence Africaine voit le jour au début des années soixante, s’inscrivant dans la dynamique du travail réalisé par Alioune Diop. Elle offre en premier lieu une vitrine et une accessibilité directe aux œuvres publiées par la maison d’édition, mais aussi à toutes les publications qui    montrent le foisonnement de la pensée sur le continent et dans ses diasporas : littérature et sa critique, linguistique, histoire, sociologie, anthropologie,   philosophie, théologie, politique, questions d’actualité, littérature jeunesse, revues, DVD… Témoin actif de l’histoire en marche, et lieu de mémoire, la librairie Présence Africaine est un « passage obligé » pour tout voyageur, chercheur, étudiant,   lecteur, curieux. Véritable « plaque tournante » de la pensée, elle est un terrain de rencontres, d’échanges, de débats formels ou informels.

En 2019, les éditions Présence Africaine célèbrent leur soixante-dixième anniversaire : soixante-dix années d’engagements et de transmission, dans le respect et la lignée du projet d’un homme visionnaire : Alioune Diop

« Pour nous autres », comme le dira un jour Mongo Béti, « Alioune Diop restera celui qui a permis aux Noirs de s’exprimer. Sans cet outil qu’il a forgé, nous serions demeurés ce que nous avons toujours été : des muets. »

25 bis, Rue des Écoles, 75005 Paris
Translate